OLYMPIQUE CENTRE ARDECHE
Contacter le club : 04 75 30 57 33 | Mail : oca07@orange.fr

COMMUNIQUE

COMMUNIQUE

des dirigeants 

L’Assemblée Générale annuelle de l’OCA du 6 juin prochain verra le renouvellement des fonctions de présidents et l’élection d’un nouveau bureau. La très grande majorité des dirigeants actuels seront renouvelés, d’autres se présenteront. Un groupe de travail, mandaté par le conseil d’administration, se penche depuis le mois d’octobre sur l’avenir de l’Olympique Centre Ardèche. Le projet club a été réécrit et sera soumis à l’approbation des licenciés lors de l’AG du club.

A ce stade de la saison, il nous a paru nécessaire de tirer un premier bilan de la saison en cours, mais aussi d’informer tous les licenciés ou sympathisants du club de l’avenir que nous envisageons pour l’OCA. Voici quelques-uns des constats que nous avons faits et les principales orientations qu’ils nous ont inspirées

La saison 2012-2013

En Seniors, le constat d’échec est évident. Malheureusement, il ne concerne pas seulement l’aspect sportif. Les résultats sont ce qu’ils sont : descente pour l’équipe fanion, qui n’a jamais été au niveau et a vu ses résultats se dégrader rapidement. Descente pour l’équipe réserve, tributaire de l’équipe 1 et d’un effectif décimé. Les raisons sont multiples et les responsabilités partagées : dirigeants, entraîneurs et joueurs ont sans doute tous quelque chose à se reprocher. C’est valable pour les joueurs présents, mais surtout pour ceux qui ne l’étaient pas… (Facile de faire l’impasse quand ça devient compliqué). Le niveau sportif est une chose, la volonté, l’esprit d’équipe et la solidarité sont tout aussi importants. Nos Seniors ont manqué de tout ça. Certains ont eu un comportement négatif qui a tiré le groupe vers le bas. Néanmoins, un bon noyau de joueurs mérite largement qu’on remette le métier sur l’ouvrage.

Nous proposons donc un nouveau départ, avec un nouvel entraîneur, sur des bases simples : retrouver un esprit d’équipe, de la convivialité et proposer les meilleures conditions pour la pratique du football et la compétition

Chez les jeunes, si tout n’est pas parfait, le bilan est largement positif : progrès, assiduité, plaisir de jouer…  Notre école de Foot a vu son Label OR FFF confirmé cette saison encore, pour son encadrement, ses conditions de jeu, les actions menées. Nos équipes à 11 flirtent avec le niveau Ligue. L’équipe U13 féminines termine sa deuxième saison et les filles continuent de progresser. De nouveaux éducateurs ont été sollicités et sont prêts à s’investir.

Nous voulons pour la saison 2013 -2014 relancer la formation de ces nouveaux éducateurs et intensifier les actions auprès de nos jeunes licenciés. Nous sommes prêts à assumer une éventuelle montée en Ligue d’une de nos équipes dans les toutes prochaines saisons

Les orientations sur la vie du club

Au vu des constats précédents, notamment chez les Seniors, les dirigeants du groupe projet entendent :

– Favoriser l’instauration d’un esprit club, la communication et les relations entre tous ses membres

– Encourager la stabilité, la convivialité, l’assiduité, la participation à la vie du club

– Exiger de tous ses licenciés le respect en toutes circonstances et le respect des règlements et chartes du club

L’adhésion à l’OCA et la signature d’une licence découlent d’un libre choix. Elles impliquent la pleine acceptation des orientations choisies par les dirigeants. Les joueurs, éducateurs, parents, dirigeants qui ne seraient pas en phase avec ces choix sont libres de ne pas prendre de licence à l’OCA. En retour, les dirigeants se réservent le droit de ne pas accepter l’adhésion ou le renouvellement d’un(e) licencié(e). En conséquence, parce que certaines décisions qui auraient dû être prises cette saison ne l’ont pas été, et pour ne pas renouveler ces erreurs,  nous souhaitons repréciser nos intentions :

– sauf motif particulier, un joueur ayant quitté le club en cours de saison ne sera pas repris l’année suivante s’il souhaite revenir à l’OCA

– Un licencié montrant par son comportement un manque de respect plus ou moins régulier des valeurs prônées au sein du club ne sera pas repris l’année suivante

– Un licencié manquant ouvertement au respect des personnes pourra être exclu à tout moment.

Les dirigeants souhaitent appliquer ces règles de conduite dès à présent, afin de placer durablement le club sur de bons rails et de favoriser le bien-être et le plaisir de jouer, quitte à affaiblir ponctuellement une équipe par la mise à pieds d’un ou plusieurs joueurs.

Les orientations sportives

– Reconstituer un groupe Seniors avec des joueurs à la mentalité positive, déterminés à placer l’esprit d’équipe et le respect au même niveau que la performance sportive. Retrouver des ambitions collectives

– Créer une équipe U19, en étroite imbrication avec la catégorie Seniors, afin d’intégrer peu à peu nos meilleurs jeunes en Seniors, tout en disputant le championnat U19. Cela suppose un effectif d’environ 22-23 joueurs

– Rétablir la mission de responsable sportif, plus particulièrement chargé des jeunes, afin de mener les projets avec l’aide des salariés et de coordonner les actions auprès des différentes catégories, en relation avec le Comité Drôme Ardèche

– Mettre l’équipe féminines U13 au cœur d’un projet sur plusieurs saisons, en cohérence avec l’organisation générale du club et les différentes catégories et équipes garçons.

– Maintenir un encadrement compétent et un nombre d’équipes cohérent par rapport au nombre de licenciés, y compris notre équipe Loisirs Vétérans. Solliciter les parents accompagnateurs chez les jeunes afin que davantage d’entre eux soient licenciés.

Communiqué validé par le Conseil d’Administration le 16 mai 2013